SESSION 4
# ATTRACTIVITÉ, RECRUTEMENT ET MOBILITÉ INTERNE
Transformation des organisations et adhésion du corps social
Regards croisés
Et si vos projets de recrutement étaient aussi vos projets d’inclusion ?
- Recruter des talents uniques mais invisibles comme le font déjà de grandes marques, bouger les lignes, libérer l’innovation, booster autrement l’engagement et la fierté des équipes, renforcer autrement l’attractivité …
- Et si inclusion et diversité était LA réponse aux défis des entreprises mais aussi un vrai levier stratégique ?
- En quoi l’innovation RH en matière de recrutement peut être un vrai boost pour les organisations et les équipes, un investissement à impact immédiat permettant d’atteindre des objectifs plus rapidement ?
Fanny PRIGENT, Co-Fondatrice, EACHONE
Quelles réponses apporter aux nouvelles attentes post covid des candidats et des talents internes à l’entreprise ? Focus chez GROUPAMA – Quelles sont les nouvelles attentes des candidats au recrutement et des collaborateurs dans une entreprise comme GROUPAMA ? Comment mesurer ces attentes ? Comment permettre aux collaborateurs de les exprimer régulièrement sous des formats différents ?
- Comment répondre concrètement aux attentes exprimées… via la communication employeur, les parcours d’intégration et de nouvelles réponses sur les espaces, formats et modes de travail ?
- Comment prendre en compte certaines demandes individuelles ? Faut-il traiter de manière particulière les femmes et les hommes clés ? Comment préserver le collectif et l’équité au sein des équipes et plus globalement de l’entreprise ?
- Quel accompagnement proposer aux managers pour les aider à répondre à ces nouvelles attentes tant individuelles que collectives ?
Bénédicte CRETE-DAMBRICOURT, Directrice des Ressources Humaines Groupe, GROUPAMA
Recruter sans période d’essai ou comment faire preuve d’audace pour attirer plusieurs métiers en tension ? : focus sur le Groupe Saur (11 000 collaborateurs)
- Quels pré-requis avant d’entreprendre ce type de démarche : comment convaincre les managers
- Quelles conséquences sur le process : chaîne de décision simplifié et raccourcie, utilisation de nouveaux outils digitaux et responsabilisation des managers à chaque étape
- Etat des lieux à date : impacts de la nouvelle marque employeur et capacité à attirer des talents
- Autres leviers utilisés : cooptation, explorer davantage les souhaits de mobilité interne lors des entretiens professionnels
Audrey FUSILLY, Directrice Talent Acquisition & Development, SAUR