bandeau photo congrès hr

Nos partenaires

partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR

ANS

ème

ÉDITION


PARTICIPANTS

SESSION 7

# Reskilling-Upskilling et Mobilité interne-Employabilité

En quoi la crise réinterroge la localisation actuelle des compétences ? Comment préserver et développer l’employabilité de la « 1ère ligne » ? Comment privilégier l’individualisation des parcours, faire émerger des compétences cachées ou dormantes et réallouer des compétences non stratégiques vers des métiers cibles ?


11h

Quelles compétences upskiller et reskiller à la lumière de la crise et du plan stratégique 2022-2025 mettant notamment la data et l’IA au cœur du plan : focus sur BNP Paribas Personal Finance

  • Quelles actions concrètes au service des 20% de collaborateurs dont les compétences sont à reskiller ?
  • En quoi la crise a-t-elle fait émerger des compétences cachées (grandes capacités d’écoute) et permet-elle de réallouer ces compétences vers des métiers cibles de recouvrements complexes ou de suivi de « clientèle fragile » dans une démarche de crédit responsable. Comment réussir ces transferts de compétences ?
  • En quoi la crise réinterroge-t-elle la localisation actuelle des compétences : focus sur les centres d’appel (1/3 de l’effectif mondial)
  • Focus sur la stratégie tech de grande ampleur basée sur la data et l’IA avec notamment la création du DataLab au positionnement atypique créé en 2017: quels projets en sont issus 4 ans après au service des collaborateurs dans leur façon de travailler et au service des clients ?

Frédéric THORAL, Directeur des Ressources Humaines, BNP Paribas Personal Finance

12h

Face au développement fort de l’Intelligence Artificielle, un collectif d’acteurs engagés, menés par la DGEFP, le MEDEF et la coalition numérique française ont lancé une réflexion sur les enjeux de l’IA au sein des entreprises : Perspective IA.

Dans ce cadre, une étude approfondie menée par WiserSKILLS et HTS Consulting en 2020/2021 a permis le décryptage des enjeux et opportunités de l’IA pour les entreprises et les salariés.

  • Pourquoi une telle étude et une telle initiative ?
  • Quels sont les grands apports de l’IA aujourd’hui ? Dans quels secteurs ? Pour quelles fonctions ?
  • Comment expliquer la forte hétérogénéité de l’adoption de l’IA au sein des entreprises françaises ? Quels sont les freins, les difficultés ?
  • En quoi les métiers vont-ils changer au travers de l’IA ? Quels impacts sur les compétences des collaborateurs ?
  • Comment réussir un projet d’IA sans laisser personne au bord de la route ?

Bruno LUCAS, Délégué Général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, MINISTERE DU TRAVAIL

Marie-Christine OGHLY, Présidente de la Commission, Education, Formation et Compétences, MEDEF

Reynald CHAPUIS, Directeur des Ressources Humaines en charg​e de la transformation digitale, CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE

Jean-Bernard GIRAULT, CEO & Cofounder, WiserSKILLS

13h30-15h

DÉJEUNER & NETWORKING