bandeau photo congrès hr

Nos partenaires

partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR

ANS

ème

ÉDITION


PARTICIPANTS

SESSION 9

# RESSORTS AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT ET NOUVELLE EXPERIENCE COLLABORATEUR

Comment optimiser l’engagement ou (ré)engager les collaborateurs dans des contextes de transformation ou au regard de la modification de la hiérarchie des besoins et des valeurs exprimés par le corps social ? Quelle nouvelle expérience collaborateur privilégier ? Comment repenser les organisations et l’offre RH ?


11h

Quand la crise de la Covid-19 intervient en pleine phase de transformation et dans le prolongement d’une grave crise de gouvernance : de quoi est-elle l’accélérateur et à l’inverse, comment permet-elle de reconsolider l’engagement du corps social ? Focus sur une stratégie de transformation, réparation et reconstruction chez Imerys

  • Comment remobiliser le corps social fragilisé par une gouvernance à même de dégrader en profondeur le climat et l’engagement et par le plan de réorganisation mené en 2019 dans l’objectif de réduire les niveaux hiérarchiques?
  • En quoi la gestion de la crise sanitaire et les dispositifs de solidarité qu’elle a nécessité permettent-ils de remobiliser concrètement les équipes : couverture santé et de prévoyance quasi uniforme au niveau du groupe, maintien des salaires dans les pays les plus exposés, économies générées par le global benefits management réinvesties en partie dans les pays qui en ont le plus besoin, don de matériel…
  • Clarifier la stratégie, travailler sur la vision (avec la formulation d’une raison d’être notamment) et sur l’alignement managérial en vue de recréer de l’engagement dans un groupe où le niveau d’engagement a toujours été plus élevé que la moyenne du secteur

Vincent LECERF, Chief Human Resources Officer, IMERYS

11h45

Avec des milliers de salariés travaillant sur des plateformes offshore à travers le monde, mesurer, suivre et améliorer l’engagement de ses collaborateurs a toujours été un véritable défi pour SBM Offshore, entreprise spécialisée dans l’ingénierie pétrolière et gazière.  Face à une crise d’une ampleur sans pareille, comment veiller à la sécurité et la santé mentale des collaborateurs les plus exposés ?

  • Comment responsabiliser les managers sur l’expérience de leurs collaborateurs et leur donner les moyens de prendre rapidement des mesures adaptées ?
  • Comment mesurer et renforcer l’engagement d’une population éclatée à travers le monde sans alourdir le travail de back-office des équipes RH ?
  • Comment moderniser sa stratégie d’écoute des salariés pour l’aligner aux politiques de ressources humaines ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise (Entrepreneurship, Care, Integrity, Ownership) ?

Avec le témoignage de la Group HR People Engagement Manager, SBM Offshor
Douglas ROSANE, Director, EX Solution Strategy, QUALTRICS

12h45

Groupes d’échanges en petit groupes avec les Intervenants

13h30-15h

DÉJEUNER & NETWORKING