SESSION 1
# Gestion des fins de carrière : quels dispositifs pour favoriser le maintien dans l’emploi des seniors ? Comment repenser ses process RH ?
Regards croisés
Explosion de l’absentéisme, niveau de désengagement jamais vu auparavant dans les entreprises (13ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming – AG2R La Mondiale), risque grandissant de fracture sociale : comment repenser la place et l’organisation du travail ?
- La pandémie de Covid-19 a été un accélérateur des dégradations observées depuis plusieurs années
- La crise sanitaire devient une crise de l’engagement au travail qui se fait l’écho des évolutions touchant les conditions de travail des salariés. Le sens de la vie professionnelle et la place du travail sont remis en question
- Comment faire face aux conséquences majeures de cet absentéisme toujours plus marqué ? : réengager les équipes, reconstruire les collectifs, accompagner le manager aux nouvelles conditions de travail, plus flexibles et « hybridées » ?
Sifra SCHAEFFER, Consultante Psychologue Sociale du Travail, AYMING
L’importance de l’exemplarité managériale face aux organisations du travail hybrides pour éviter la facture sociale : zoom chez ARKEMA (55 pays, 150 sites industriels dans le monde)
- Comment doit se traduire l’exemplarité managériale ?
- Comment concilier disparités en matière de droits du travail au niveau mondial et équité de traitement ?
Thierry PARMENTIER, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Communication, ARKEMA
- Comment appréhender cette évolution de l’organisation du travail de façon pérenne en maintenant le lien social entre les différents métiers (éligibles ou non), le sens du collectif tout en préservant la culture de l’entreprise ?
- Focus sur une étude menée auprès de plus de 20 000 salariés dans le monde dont l’analyse a permis aux dirigeants de VINCI Energies de sortir des usages, des convictions individuelles pour donner un cadre de référence à cette mise en place dans différents métiers et géographie
Véronique MATIGNON, Directrice des Richesses Humaines, VINCI ENERGIES
Groupes d’échanges avec les Intervenants
Table-ronde
« L’entreprise d’après : vers quelle hybridation des espaces, comment repenser les espaces pour développer un sentiment d’appartenance au collectif ? Flex Office, coworking, corpoworking, des réponses adaptées ?
- Focus sur les attentes des jeunes : souhait d’hybrider les espaces et le contrat de travail (revendication de cumuler plusieurs emplois et augmentation du freelancing) : quelles réponses de Mazars ?
- Comment réussir à concilier les interactions verticales opérationnelles et les interactions horizontales indispensables pour développer un sentiment d’appartenance au collectif : comment se saisir du modèle du campus comme source d’inspiration ?
- Le siège, le nouveau lieu de partage et de création de connaissances au service du collectif
- Des espaces dynamiques aux modes de travail et à la performance responsables incluant l’écosystème au niveau local
- Comment rapprocher l’entreprise de ses collaborateurs ? Oublier le flex-office et décentraliser les espaces de travail ? Quels impacts sur l’organisation du travail, l’empreinte immobilière, la mobilité et l’empreinte carbone des salariés ?
- Comment concilier agilité des modes de travail et sécurisation de l’hybridation du travail ? Quels nouveaux types d’accès pour quels outils numériques ?
Mathilde Le COZ, Présidente du LAB RH et DRH France, MAZARS
Jean PRALONG, Professeur de GRH, Titulaire de la Chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH », EM NORMANDIE
Frédéricke SAUVAGEOT, Directrice de l’Innovation et du Développement des Environnements de Travail, ORANGE
Baptiste GANDRILLE, CEO & Co-Founder, WAYSTOWORK
Sophie TROISTORFF, Country Manager, CITRIX