bandeau photo congrès hr

Nos partenaires

partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR
partenaire Congrès HR

ANS

ème

ÉDITION


PARTICIPANTS

SESSION 1

MARDI 11 MAI 2022

# Hybridation du travail

Nouvelles organisations du travail hybrides, flexibilité du lieu de travail et engagement : comment motiver au retour sur site, engager les collaborateurs et reconstruire les collectifs ? Comment déceler les signaux faibles du désengagement, préserver la santé mentale, recréer du « soutien social » et de l’horizontalité dans les organisations ?


10h15

Regards croisés

Explosion de l’absentéisme, niveau de désengagement jamais vu auparavant dans les entreprises (13ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming – AG2R La Mondiale), risque grandissant de fracture sociale : comment repenser la place et l’organisation du travail ?

  • La pandémie de Covid-19 a été un accélérateur des dégradations observées depuis plusieurs années
  • La crise sanitaire devient une crise de l’engagement au travail qui se fait l’écho des évolutions touchant les conditions de travail des salariés. Le sens de la vie professionnelle et la place du travail sont remis en question
  • Comment faire face aux conséquences majeures de cet absentéisme toujours plus marqué ? : réengager les équipes, reconstruire les collectifs, accompagner le manager aux nouvelles conditions de travail, plus flexibles et « hybridées » ?

Sifra SCHAEFFER, Consultante Psychologue Sociale du Travail, AYMING

 

L’importance de l’exemplarité managériale face aux organisations du travail hybrides pour éviter la facture sociale : zoom chez ARKEMA (55 pays, 150 sites industriels dans le monde)

  • Comment doit se traduire l’exemplarité managériale ?
  • Comment concilier disparités en matière de droits du travail au niveau mondial et équité de traitement ?

Thierry PARMENTIER, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Communication, ARKEMA

 

  • Comment appréhender cette évolution de l’organisation du travail de façon pérenne en maintenant le lien social entre les différents métiers (éligibles ou non), le sens du collectif tout en préservant la culture de l’entreprise ?
  • Focus sur une étude menée auprès de plus de 20 000 salariés dans le monde dont l’analyse a permis aux dirigeants de VINCI Energies de sortir des usages, des convictions individuelles pour donner un cadre de référence à cette mise en place dans différents métiers et géographie

Véronique MATIGNON, Directrice des Richesses Humaines, VINCI ENERGIES

11h30

Groupes d’échanges avec les Intervenants

12h

Table-ronde

« L’entreprise d’après : vers quelle hybridation des espaces, comment repenser les espaces pour développer un sentiment d’appartenance au collectif ? Flex Office, coworking, corpoworking, des réponses adaptées ?

  • Focus sur les attentes des jeunes : souhait d’hybrider les espaces et le contrat de travail (revendication de cumuler plusieurs emplois et augmentation du freelancing) : quelles réponses de Mazars ?
  • Comment réussir à concilier les interactions verticales opérationnelles et les interactions horizontales  indispensables pour développer un sentiment d’appartenance au collectif : comment se saisir du modèle du campus comme source d’inspiration ?
  • Le siège, le nouveau lieu de partage et de création de connaissances au service du collectif
  • Des espaces dynamiques aux modes de travail et à la performance responsables incluant l’écosystème au niveau local
  • Comment rapprocher l’entreprise de ses collaborateurs ? Oublier le flex-office et décentraliser les espaces de travail ? Quels impacts sur l’organisation du travail, l’empreinte immobilière, la mobilité et l’empreinte carbone des salariés ?
  • Comment concilier agilité des modes de travail et sécurisation de l’hybridation du travail ? Quels nouveaux types d’accès pour quels outils numériques ?

Mathilde Le COZ, Présidente du LAB RH et DRH France, MAZARS 

Jean PRALONG, Professeur de GRH, Titulaire de la Chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH », EM NORMANDIE

Frédéricke SAUVAGEOT, Directrice de l’Innovation et du Développement des Environnements de Travail, ORANGE

Baptiste GANDRILLE, CEO & Co-Founder, WAYSTOWORK

Sophie TROISTORFF, Country Manager, CITRIX

13h30 - 15h

Cocktail et déjeuner assis et Networking

15h - 16h30

Mises en relation avec les Décideurs RH et Conférence plénière de clôture de la 1ère journée